ReeduK Partner : « Votre savoir-faire exporté sur le SmartPhone du Patient »
Il existe un très fort besoin de visites à domicile, mais elles restent lourdes à mettre en place et entraînent un niveau de risque Covid aggravé, et ce, malheureusement, pour une durée indéterminée.
Outre la difficulté d’organisation de ces visites et le risque sanitaire ; vos frais de déplacement ne sont pas toujours pris en compte à hauteur de leurs coûts réels. Par ailleurs, la durée de ces interventions reste aléatoire et peut désorganiser vos journées.
Enfin, vous ne pouvez pas toujours donner suite à ces demandes du fait de l’éloignement des malades qui vous sollicitent ou de leurs états de santé.
Si l’on évoque l’évolution des pratiques, présentant une bonne efficacité des soins tout en ne requérant plus obligatoirement la présence physique du Praticien, on peut noter une montée en puissance du télésoin.
Cette nouvelle manière de faire, remboursée par Ameli (voir extrait ci-dessous), permet d’obtenir du Patient un niveau conséquent d’implication.
Par ailleurs, on peut constater, du fait de la pandémie, qu’il accepte de plus en plus ce dialogue à distance, pourvu qu’il soit ancré dans un échange humain régulier.
On ne remplacera jamais cet aspect de contact direct, qui reste central ; mais il est tout à fait envisageable d’alterner les visites physiques et les séances traitées à distance.
Ceci pouvant se faire au travers d’un outil véhiculant vos protocoles intégrant votre savoir-faire et s’ajustant finement aux besoins du malade.
Ce nouvel accompagnement étant complété par un appel téléphonique lors de chaque séance, aux fins de renforcer la motivation et d’ajuster finement le protocole de rééducation à la situation évolutive du patient.
Que dit Ameli ; extraits ci-après:
Quel matériel utiliser ?
« Les actes de télésoin sont réalisés par vidéotransmission.
Ce type de télésoin n’implique pas d’échanges de documents médicaux et peut se faire sans être équipé d’une solution spécifique de téléconsultation »
Facturation des télésoins
« Les actes sont facturés avec les mêmes cotations que celles existantes pour les soins réalisés en présence du patient. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. »
Ce contexte inédit de pandémie, nous prouve une fois de plus que nous vivons dans un monde ou tout bouge et ou les mentalités évoluent.
Ceci nous amenant à penser que TOUTES les conditions sont actuellement réunies pour réfléchir activement à cette nouvelle manière efficace d’accompagner la rééducation.